Obtenez des résultats poussés par l'analyse et l'optimisation continuelle

Prenez contrôle total sur l’entonnoir de conversion de vos prospects grâce des analyses statistiques et des optimisations continuelles ciblées sur le trafic de votre site web.

Analytics & Optimisation

La moitié de mon budget marketing ne sert à rien. Le problème, c'est que je ne sais pas de quelle moitié il s'agit.

Le dispositif digital (supports propriétaires et supports tiers) permet la collecte de grandes quantités de données sur les comportements, les attentes, les profils...Nous vous aidons à tirer tout le potentiel de valeur de ces données. Nous avons les moyens et le savoir-faire pour la collecte de ces données, leur analyse et leur optimisation pour plus de performance.

Vous voulez mesurer l'usage que votre communauté d'internautes fait de votre dispositif digital et en premier lieu de votre site web ? Et par usage on entend les modes d'accès / sources du trafic (direct sur le site, via les moteurs de recherche, via des sites référents intégrant un lien vers votre site); les parcours/interactions avec le contenu du site en termes de messages et de fonctionnalités; les réalisations d'objectifs / actions de conversion.

A travers cette mesure, vous tenez à disposer de reportings clairs, à analyser les données de ces reportings dans le but d'optimiser le site ou le dispositif digital dans sa globalité. (Correction de certaines étapes du parcours utilisateur sur le site, réallocation de budget d'acquisition entre canaux tels que le Mobile, les Médias sociaux, le mode de référencement…)

A ce stade, Impérium se charge en concertation avec le client (ou les équipes métiers relevant de ce client s'il s'agit d'une entreprise bien structurée) à lister les indicateurs à suivre en fonction des besoins exprimés et selon les interrogations posées et les enjeux business mis en exergue.

Il existe des indicateurs d'ordre stratégiques pour le pilotage de l'activité dans sa globalité ; des indicateurs opérationnels plus spécifiques et considérés comme les jalons de mesure de l'avancée des projets en vue d'atteindre l'objectif business stratégique. Enfin, il y a les indicateurs de suivi constitués de l'ensemble de signaux captés lors des parcours sur un site (clics, pages vues, requêtes sur le moteur de recherche interne...) et qui permettront d'analyser en profondeur un élément précis du site et d'orienter des recommandations d'optimisation pour cet élément.

A titre d'exemple, en matière des KPI stratégiques et selon l'objectif principal suivi (génération de revenus additionnels ; réduction de coûts ; amélioration de l'expérience utilisateur), nous aurons le choix entre différentes catégories d'indicateurs stratégiques (désignés aussi Key Performance Indicator/KPI stratégiques):

  • Planification du Budget
    Acquisition

    Nombre de Visites, nombre de visiteurs, nombre de visiteurs uniques.

  • Planification du Budget
    Engagement

    Taux de rebond, Temps passé, consultation de pages (pages vues par visite, pages les plus vues, vu de landing page, recherches internes...

  • Planification du Budget
    Conversion et rentabilité

    Nombre de conversion, taux de conversion, chiffre d’affaires produit

  • Planification du Budget
    Fidélisation

    Visites par visiteur, nombre de connexions à des comptes existants, taux de visites connectées (nombre de visites connectées/Nombre total de visites), taux d'attrition (taux de désabonnement au compte ou service), taux moyen d'achat répété)

Une grande partie de ces indicateurs stratégiques peut être surveillée également sur toutes les sources du trafic emprunté par le dispositif digital du client : Moteurs de recherche, médias sociaux, sites affluents...

Une fois, les KPI sont définis, les équipes d'Impérium procèdent à l'opération de collecte des données à partir de sources fiables pour rendre lesdits KPI une réalité concrète et un fait avéré. Une tâche qui s'avère périlleuse du côté purement technique. On procède à ce niveau à la construction, création et implémentation de plans de marquage.

Les étapes d'analyse des indicateurs et des actions d'optimisation viennent clore ce processus.